J'ai fait partie de projet RAMoN (Réseaux, Autonomie, Mobilité et Niveau de service) en 2012-2013. Ce projet s'intéresse à l'informatique autonome (autonomic computing) et à la garantie de la qualité de service de bout en bout dans les réseaux filaires et sans fil. L'hétérogénéité des environnements réseaux (technologies, besoins d'utilisateurs, applications) accroît la complexité des tâches de gestion. D'où la nécessité de mettre en oeuvre des solutions qui ne requièrent pas une intervention humaine. C'est le concept d'autonomic computing. Il s'agit d'une approche basée sur l'autogestion inspirée du fonctionnement du système nerveux autonome.

En collaboration avec Benoit Darties et Nader Mbarek, mes travaux dans le cadre de ce projet ont porté la gestion autonome des communications radio, avec une application dans les réseaux véhiculaires. Ainsi avons-nous proposé ADM (Autnomic Dissemination Method), un protocole de diffusion (broadcast) robuste, adaptatif, autonome pour les communications vehicle-to-vehicle dans les VANETs (Vehicular Ad hoc Networks)

ADM est une extension du protocole Smart-flooding que j'avais proposé dans le cadre de ma thèse. Cette nouvelle version repose sur le paradigme de l'autonomic computing. En outre, elle inclut une définition de classes de messages basée sur une notion de priorité. En effet, dans un réseau véhiculaire, les degrés d'urgence des messages, leur portée (géographique) ou encore leur tolérance aux délais ne sont pas les mêmes. Par exemple, trois classes de messages ont été définiess :

  • messages de haute priorité : cette classe correspond aux messages urgent, par exemple ceux visant à signaler la survenue d'un accident. Ces messages nécessitent une diffusion très rapide, notamment dans le voisinage immédiat de la source du message ;
  • messages de moyenne priorité : il s'agit de la classe de message permettant de réguler le trafic routier dans le but d'éviter ou de limiter les embouteillage. Pour être efficace, le protocole doit permettre une large réception de ces messages tout en veillant à ne pas accroître le taux d'interférences (ce qui pourrait arriver si des précautions particulières ne sont pas prises dans des zones où un embouteillage a débuté) ;
  • messages de faible priorité : cette classe représente les messages de confort qui peuvent être échangés ou relayés par des automobilistes. Nous pouvons citer les informations touristiques ou météorologiques à titre d'exemple. Ces messages ne comportent pas de caractère d'urgence. Leur diffusion doit donc veiller à impacter le moins possible les messages des autres classes.

Pour le contexte auto-régulé envisagé par ADM, chaque noeud est vu comme un élément autonome. Le gestionnaire autonome implémente une boucle de contrôle fermée et interagit avec la ressource gérée via une interface de gestion selon un processus cyclique. Afin de gérer efficacement les ressources radio dans un réseaux véhiculaire, ADM adapte sa stratégie de diffusion en fonction de la densité et de la priorité du message à envoyer/relayer.

L'évaluation de ADM dans un réseaux péri-urbain a été publié à la conférence ComNet 2014 (International Conference on Communications and Networking). Cet article fait partie des trois selectionnés à cette conférence pour une publication dans la revue internationale Annals of Telecommunications.